S’APPROPRIER LES CONCEPTS DU NÉOLIBÉRALISME – M. Feher

« S’APPROPRIER LES CONCEPTS DU NÉOLIBÉRALISME » – entretien avec Michel Feher
ces 5 films sont associés à un article de Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/240712/credit-estime…
pour s’abonner et lire l’article complet, c’est ici : https://www.mediapart.fr/abonnement

Question 1 – À l’issue de la campagne présidentielle, comment expliquez-vous le relatif succès des discours qui présentent l’immigration comme un « problème » ?

Question 2 – De quels leviers disposons-nous pour faire face au pouvoir croissant des marchés financiers ?

Question 3 – Comment se caractérise pour vous le « sujet » néolibéral ?

Question 4 – La temporalité néolibérale est-elle compatible avec les rythmes démocratiques ?

Question 5 – D’après vous, quel rôle jouent les médias dans le système d’accréditation néolibéral ?

4 réflexions au sujet de « S’APPROPRIER LES CONCEPTS DU NÉOLIBÉRALISME – M. Feher »

  1. Joséphine

    Ce type est un agent objectif (conscient?) du néo-libéralisme, avec son discours pro-immigration (qui-ne-fait pas-baisser-les-salaire, qui-ne crée-pas-de chômage-qui -ne pose-pas de-problème-non-non-non) . Il ne se pose pas la question de savoir pourquoi Laurence Parisot et le MEDF sont pro-immigration (puisque dans son discours le méchant patronat détourne la légitime colère des ouvriers vers les immigrés, il ne peut concevoir d’idée en contradiction avec celle-là sans disjoncter… ) . Il ne se demande pas si l’immigration sert l’objectif néo-libéral de baisse des salaires… Son discours sur « le bon manager » est un grand moment de cuistrerie et montre qu’il n’a jamais mis les pieds dans une entreprise ni approché un investisseur… Bref, pas sérieux les mecs, y a un moment où il faut arrêter de raconter n’importe quoi…

  2. fred

    …comme tous les donneurs de leçon, Joséphine ne fait qu’accuser les autres de ce qu’elle fait elle-même.

  3. Cetrumo

    Allons Josephine !
    Les vidéos ne peuvent pas se résumer à cette critique.
    Soit vous n’avez vu que le début et dans ce cas il faut finir et commenter la suite que je trouve intéressante malgré un début un peu faible.
    Soit vous n’avez pas assez de neurones pour suivre. Ce qui est peut être le cas tout de même.

  4. jackentut...

    Joséphine, faudrait arrêter d’être en permanence dans la contradiction. Tu donnes l’impression d’appartenir à une bande de trolls qui font passer massivement des messages de découragements et d’introduction du doute dans les esprits.
    Ce genre de messages sont en effet présents massivement sur les site, en vous dégisant derrière des apparats d’amis, vous arrivez à naturaliser les propos cachés que vous voulez vraiement porter pour anestésiez les lecteurs.
    J’ai pas encore tout écouté, mais le peux que j’en ai écouté en première écoute m’apprend, me rappelle et me confirme beaucoup de points que tout le monde doit entendre !

[COMMENTAIRES FERMÉS]